Située dans la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un archipel de plusieurs îles connu pour ses jungles luxuriantes, ses belles plages, ses températures estivales et sa riche culture. Que vous planifiez un voyage pour le travail ou les loisirs, il y a quelque chose pour tout le monde dans cette région étonnante. Voyons ce que vous pouvez faire en fonction des saisons pendant votre séjour et quelles sont les îles à visiter.
Quelles îles dois-je visiter ?
L’île principale de la Guadeloupe se compose de deux parties – Basse-Terre (terre basse) et Grande-Terre (terre large).
Basse-Terre abrite le volcan La Soufrière, des forêts tropicales luxuriantes, des cascades, des sources chaudes, des possibilités de kayak, ainsi que certaines des meilleures plages de l’île comme l’Anse de Grande Saline et la Plage Caravelle.
Du côté de Grande-Terre, vous trouverez d’étonnantes plages de sable blanc comme la Plage de la Datcha ou la Plage du Petit Havre avec des eaux cristallines parfaites pour la plongée en apnée. Un petit air de carte postale véritablement dépaysant.
Les autres îles qui méritent d’être visitées sont guadeloupe marie galante avec ses collines ondulées couvertes de plantations de canne à sucre et Les Saintes qui sont parfaites pour les activités de plongée ou de voile grâce à leurs eaux calmes.
Que puis-je faire ?
En fonction de la période à laquelle vous partez, il y a de nombreuses choses à faire en Guadeloupe, notamment :
- des randonnées au sommet de volcans comme La Soufrière, d’où vous pourrez admirer des vues à couper le souffle ;
- l’exploration des mangroves ;
- la visite de distilleries de rhum ;
- la dégustation de la cuisine créole ;
- l’admiration de l’architecture coloniale à Pointe-à-Pitre ;
- la navigation autour des Îles des Saintes ;
- la plongée sous-marine avec des poissons tropicaux ;
- l’observation des baleines au large de Basse-Terre ;
- ou simplement la détente sur l’une de ses nombreuses plages magnifiques !
À quelle époque de l’année partir ?
La Guadeloupe a un climat tropical qui se définit par deux saisons distinctes. L’une est dite saison humide (de mai à octobre) et l’autre, sèche (de novembre à avril). Si vous recherchez un temps chaud et des journées ensoleillées, la saison sèche est idéale. Vous devez vous attendre à des températures allant de 23 °C en hiver et 31 °C en été avec un taux d’humidité élevé tout au long de l’année.
Il est également important de noter que la saison des ouragans commence généralement en juin et se termine en novembre, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre voyage pour ne pas être surpris par les éléments.
Avec tant de beauté naturelle combinée à une culture vibrante, il n’est pas étonnant que la Guadeloupe soit devenue une des destinations de vacances de rêve pour les voyageurs à la recherche d’une expérience inoubliable. Que vous planifiez un voyage pendant la saison sèche ou la saison des pluies, il y a beaucoup d’activités à faire en explorant ce magnifique archipel. Alors, faites vos valises et préparez-vous à vivre une aventure qui vous laissera des souvenirs impérissables !