Environ 30% des revenus annuels du tourisme en France sont apportés par les stations de ski, qui ont souffert ces dernières années au cours de la période printanière du fait du positionnement des dates de vacances scolaires fin avril/début mai. Pour résoudre ce problème, les vacances de printemps ont été avancées ces dernières années.
Dates des trimestres et des vacances scolaires en France
Au collège (premier cycle du secondaire) et au lycée (deuxième cycle du secondaire), il y a 5 jours d’école par semaine. Pour des raisons de gestion du trafic et du tourisme, le pays est divisé en différentes zones géographiques en fonction des dates des périodes scolaires et des vacances. L’objectif principal de cette division est de s’assurer qu’il n’y a pas d’impact négatif sur l’économie des stations de ski dans les Alpes.
Toutefois, depuis 2017, les écoles ont la possibilité d’opter pour une semaine de 4 jours (un retour à l’ordre antérieur à 2013), laissant le mercredi libre de cours. Plus d’un tiers ont choisi de le faire, principalement des écoles rurales. La plupart l’ont fait pour des raisons financières, car cela génère des économies sur le transport scolaire et dans les activités périscolaires. En règle générale, dans les écoles maternelles et primaires, chaque semaine comprend 4,5 jours de scolarité, avec la demi-journée chaque mercredi (dans un petit nombre de cas, le samedi matin). L’année scolaire en France est séparée par cinq périodes de scolarité et quatre périodes de vacances, soit au moins 36 semaines d’études.
Cela signifie que les journées d’école sont plus longues/les vacances légèrement plus courtes pour ceux qui ne fréquentent l’école que 4 jours par semaine afin de respecter le nombre minimum d’heures annuelles. Le nombre maximal d’heures autorisées chaque semaine est de 24 heures. Ce changement est très controversé (et fait l’objet d’un débat et de changements permanents) en raison de la concentration des heures de cours sur une semaine plus courte. Cela signifie que les élèves en semaine de 4 jours vont à l’école 144 jours par an, alors que la moyenne dans l’OCDE est de 187 jours.
Quand la rentrée scolaire 2021 a-t-elle lieu ?
L’année 2021, les écoliers de toute la France reprendront le chemin de l’école le jeudi 2 septembre 2021. Comme d’habitude, toutes les zones scolaires commenceront à la même heure. Les élèves seront scolarisés pendant le reste du mois de septembre et le mois d’octobre jusqu’aux vacances de la Toussaint qui débuteront le samedi 23 octobre. Ils seront de retour à l’école le lundi 8 novembre. Les vacances de Noël ont commencé le samedi 18 décembre pour les trois zones, le retour à l’école étant prévu pour le lundi 3 janvier 2022. Les vacances d’hiver ont été échelonnées pour les différentes zones jusqu’en février et début mars 2022. Les vacances de printemps se déroulaient jusqu’en avril, et pour les zones A et C jusqu’à début mai.
Les vacances dans les écoles françaises sont réparties en trois zones : A, B et C. Les dates de vacances sont étalées pour les vacances d’hiver et de printemps, tandis que d’autres, comme la Toussaint, les vacances de Noël et d’été, sont prises en même temps. Les zones couvrent différentes autorités scolaires afin de répartir les mouvements de circulation et d’éviter l’encombrement des vacances.